Passport | Dare-Dare

  • Année:
    2018
  • Dimensions:
    sans dimensions

Le terme « passeport » vient de « passe » et « port ». Le mot proviendrait du document médiéval requis pour passer les portes des villes fortifiées.

En réponse au thème de la programmation de cette année FRICTIONS, le thème sera interprété comme la situation qui empêche le mouvement.

Pour moi, originaire d’un pays du tiers-monde (ou pays de merde dans la langue contemporaine), le passeport a toujours été un obstacle et pas un élément qui permet le mouvement. Les passeports des pays pauvres sont sources de suspicion et de contrôle supplémentaire à la frontière.

Depuis 2001, passer une frontière est devenue une situation stressante pour une grande partie de la population mondiale. Le processus de passage d’une frontière commence lorsque vous remplissez le formulaire d’immigration.

Pour la version 2018 de Passeport DARE-DARE, je propose aux visiteurs de remplir un formulaire d’immigration qui contient des questions touchant ses sujets qui traversent l’esprit de qui parcourt le monde avec le stigmate d’avoir une identité culturelle, nationale ou raciale problématique.

Le questionnaire que je propose consiste en une série de questions auxquelles, par leur nature, on peut répondre soit par non soit par oui. Peu importent les réponses des visiteurs, le résultat sera le refus d’entrée dans le local en question. Et à la place du contrôle des passeports, un visa de non-entrée serait délivré.

Crédits photographiques, © Sarah Hautcoeur, Passeport DARE-DARE 2018.

Related Entries